COVID-19 en RDC : la Cour constitutionnelle et la Primature vont subir la désinfection

Photo

Le premier ministre a reçu mercredi 29 Avril le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe, avec qui il a discuté de la désinfection des lieux publics pour éviter la propagation du Coronavirus. 

Il était question pour les deux personnalités d’évaluer le travail déjà fait et de faire un calendrier pour ce qui doit être fait, notamment la désinfection de la cour constitutionnelle et des bâtiments abritant les ministères.

« Après la désinfection du palais du peuple, et du bâtiment du gouvernement, le premier ministre nous enjoint à partir d’aujourd’hui de désinfecter la cour constitutionnelle, la primature ainsi que les bâtiments abritant les ministères à place Royale. Les travaux techniques ont été faits, le gouvernement va vite libérer les moyens pour ce travail. Le ministère de l’environnement ayant son personnel et le matériel technique a déjà désinfecté le bâtiment du gouvernement, ce qui fait que le travail a repris non seulement au palais du peuple, mais également à Royal », a dit Claude Nyamugabo au sortir de cette rencontre

M. Nyamugabo annonce également la désifection des aéroports et hopitaux. 

« J’ai constaté que le gouverneur de la ville de Kinshasa a commencé avec la désinfection des marchés, ainsi que les routes. Nous, jusque là, nous nous limitons aux bâtiments publics. Nous allons également passer à une seconde étape, les aéroports et les hôpitaux. Je voudrais souligner que le ministère de l’environnement a une direction de l’assainissement qui malheureusement ne faisait pas son travail. Moi, j’ai décidé que cette direction fasse son travail parce qu'au sein de la direction, il y a des agents qualifiés et formés, il y a également du matériel tout neuf que nous venons de sortir des conteneurs à cette occasion. Je voudrais rassurer les Congolais qu’ils ont la technicité qu’il faut et qu’ils ont les ressources humaines qu’il faut pour désinfecter les lieux publics » a-t-il affirmé.

Le ministre de l'environnement et développement durable Claude Nyamugabo avait lancé le début de l'opération de désinfection de tous les bâtiments de l'Etat et lieux publics situés dans la commune de la Gombe, le mardi 07 avril dernier, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. L’hôtel du gouvernement, le palais du peuple et certaines rues de la commune de la Gombe ont déjà été désinfectés.

Thérèse Ntumba