Covid-19 au Haut-Katanga: le gouvernement provincial appelle à la solidarité des entreprises locales pour la réussite de la riposte

Photo

Jacques Kyabula Katwe et Freddy Kashoba respectivement gouverneur et président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont lancé mercredi 29 avril 2020 un appel à la solidarité aux entreprises installées dans le Haut-Katanga. Cet appui s'inscrit dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19 déjà déclarée dans cette province. 

Selon Jacques Kyabula Katwe, cet appel à la solidarité aux entreprises devrait permettre à la province de réussir sa riposte contre le coronavirus qui exige la mobilisation des moyens financiers considérables en cette période où l'économie est en berne, a t-il précisé lors de cette rencontre avec le président de l'Assemblée provinciale, Freddy Kashoba. 

Ensemble ils ont également passé en revue les résultats du dernier confinement de 24 heures de la ville de Lubumbashi. Selon le numéro un de l'exécutif du Haut-Katanga, 76 contacts du porteur du covid-19 à Lubumbashi ont été retrouvés et les prélèvements envoyés à l'Institut national de recherche en biomédicale (INRB) pour analyse.

Le premier cas de coronavirus dans le Haut-Katanga est stable et se trouve à l'hôpital préfabriqué de la Luano où il est pris en charge par l'équipe provinciale de riposte , avait précisé Joseph Nsambi Bulanda ministre provincial de la santé. La famille de ce porteur de covid-19 est en quarantaine. 4 autres sont rapportés, ceci qui porte le total à 5 cas, tous à Lubumbashi.

l'ONG Justicia avait appelé les autorités provinciales à sanctionner tous les responsables des services frontaliers pour avoir fait passer ce porteur de covid-19 à la frontière de Kasumbalesa. Cette nouvelle ville frontalière était également en confinement mercredi. L'objectif étant celui de retrouver les contacts directs et indirects du porteur de covid-19 dans le Haut-Katanga.

José Mukendi, à Lubumbashi