L’ONG Toile d’araignée a, au cours d’une séance de restitution de leur passage à Beni devant les professionnels de médias, ce lundi 16 mars, annoncé avoir initié un plaidoyer sur la paix durable dans l’Est de la RDC. Ce plaidoyer fait suite à une visite qu’elle a effectuée dans la région de Beni et Butembo à qui elle a apporté des vivres, non-vivres et médicaments de la société Angel Cosmetics.
« Nous venons de Beni et Butembo et nous avons constaté que nos compatriotes de ces coins vivent des atrocités sans nom. Ils sont découragés et pensent qu’ils sont abandonnés. Nous y avions amené des dons que nous avons distribués, une centaine de tonnes des vivres, non-vivres et 5 tonnes de médicaments, offerts par Angel cosmetic. Arrivés sur le terrain, nous avons recueilli des témoignages accablants, les compatriotes nous ont dit que des ADF bénéficient de l’appui de certaines personnalités politiques et même de certaines institutions. C’est pourquoi nous avons voulu faire une restitution de ce que nous avons vu, devant les médias nationaux et internationaux, surtout un plaidoyer pour la paix durable dans l’Est. Ce plaidoyer vise à pouvoir mobiliser tous les congolais, pour que chacun mette la main dans la poche », a dit Jérôme Sekana, qui a fait cette restitution pour Angel Cosmétics.
Ce plaidoyer vise notamment à faire participer tous les citoyens congolais à l’aide humanitaire des compatriotes de Beni, et faire un deuil national dans les médias, en attendant que le gouvernement puisse établir définitivement la paix dans cette partie du pays.
« Le plaidoyer veut que chaque congolais où qu’il se trouve, puisse faire un geste au bénéfice de nos compatriotes de Beni, Ituri et partout où il y a des difficultés. Angel Cosmetics a fait ce geste, mais c’est de manière ponctuelle, après ils auront faim, c’est pourquoi nous demandons à tout le monde, aux sociétés de pouvoir emboiter le pas. En attendant que le gouvernement puisse établir la paix durable dans cette partie de la RDC, les autres compatriotes qui veulent aider, avec toute la bonne volonté du mois, mais ils ne savent pas où aller ni à qui s’adresser. C’est pourquoi, nous mettons en place un cadre qui peut vraiment faciliter l’expédition de ces dons, nous avons pensé confier la gestion de ces dons à Caritas Congo, qui est spécialisée dans l’humanitaire. Nous allons également décréter un deuil national, il y aura un bandeau noir dans les coins d’écrans de toutes les télévisions et dans les journaux, nous avons pris contact avec le ministre des médias et les patrons des médias pour que ça soit fait dans les jours qui suivent », a poursuivi Jérôme Sekana, le patron de l’agence Galaxy Médias.
Cette restitution a été faite en présence de certains députés nationaux de la zone de l’Est. L’ONG Toile d’araignée qui est une organisation des journalistes économiques et d’investigation, a soumis ses propositions du plaidoyer à l’approbation des participants et attend intégrer leurs propositions avant de soumettre le projet à des autorités compétentes.
Thérèse Ntumba