RDC : l'ex - chef de guerre Germain Katanga est sorti de prison à Kinshasa

Ph. Pascal Mulegwa

 

Ancien commandant de la milice des Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI) ,  qui a conclu un accord avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), début mars, le général de brigade, Germain Katanga, également ancien condamné de la Cour pénale internationale (CPI) est sorti de prison ce lundi 16 Mars 2020, à Kinshasa. 
 


Surnommé Simba (le Lion, en swahili), Germain Katanga, joint par ACTUALITE.CD, n'a pas voulu communiquer après sa libération  dont les contours n'ont pas encore été clarifiés. 



Il avait été reconnu, devant la CPI coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour avoir contribué, selon le jugement, à détruire le village de Bogoro lors d’une attaque ayant fait environ 200 morts, en 2003.

 

 La cour l'avait condamné à 12 ans de prison, en mars 2014.


La Cour lui avait enjoint à verser un million de dollars aux 297 victimes de ces crimes.

 

Jugé indigent, Germain Katanga avait, en revanche, souhaité contribuer à la réparation de ses victimes « en présentant volontairement ses excuses».



Après avoir purgé sa peine le 18 janvier 2016 suite au retrait de ses sept ans de détention préventive, sa remise de peine pour bonne conduite et après les regrets exprimés, M. Katanga étant général de brigade au sein de l’armée loyaliste, avait été maintenu en prison , à la suite des poursuites engagées par l'auditorat général de l'armée.

 

Il était poursuivi par ce parquet et devant la Haute cour militaire, pour "crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel".




Christine Tshibuyi