RDC : “Nous avons une pleine conscience des difficultés auxquelles les femmes de Beni sont confrontées” Awa Ndiaye Seck

RDC : “Nous avons une pleine conscience des difficultés auxquelles les femmes de Beni sont confrontées” Awa Ndiaye Seck

La Représentante de l’ONU Femme en RDC, Awa Ndiaye Seck a fait savoir la préoccupation de cette organisation à propos de la  la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.

 

Alors que des nombreuses activités ont eu lieu le 08 Mars, certains mouvements de femmes ont marché pour dénoncer le silence de la communauté internationale.  “Nous restons solidaires avec les femmes de Beni et nous avons une pleine conscience des difficultés auxquelles ces femmes sont confrontées.  De notre côté, nous essayons de leur apporter notre appui afin qu’elles puissent faire face à certains défis auxquels elles sont confrontées,” a affirmé Awa Ndiaye, avant de rappeler qu’une délégation des femmes leaders d’Afrique section de la RDC appuyé par ONU Femmes s’était rendue pour la première fois à l’Est , il y a quelques semaines, pour une mission de “solidarité et pour avoir des échanges directes”.

Elle a également fait savoir que ces rencontres allaient se poursuivre  au cours des prochains mois. “Nous continuons à  dire aux femmes de Beni que nous saluons leur résilience et leur courage. Je pense que le message qui s’adresse à la communauté internationale est entendu par cette dernière. Mais en ce qui nous concerne, nous continuerons à unir nos efforts pour améliorer la situation.


Lire aussi : Célébration du 8 mars en RDC : à Kinshasa, quelques structures féminines ont marché pour dénoncer les violations à Beni


Concernant le port du port pagne devenu un symbole de la célébration de cette journée du 08 Mars à Kinshasa, la Représentante de l’Onu Femme estime que chaque femme a le droit d’attacher  de l'importance à ladite journée. “Les femmes ont le droit d’appliquer ce qui correspond à leur culture. Nous sommes dans un pays où le port du pagne a une valeur. Et manifester la célébration en portant son pagne, correspond exactement à la culture congolaise. Rigoler, s’amuser, s’accorder un moment où on se fait plaisir est un droit. L'un n’exclut pas l’autre.

C’est au cours d' une rencontre organisée ce 11 Mars dans la salle de conférence de la Monusco que la Représentante de l’ONU Femme en RDC, Awa Ndiaye Seck a répondu aux questions des journalistes congolais.

Prisca Lokale