RDC: 17 morts dans des affrontements entre l'armée et les rebelles ADF à Beni

DR

17 personnes ont été tuées dans des affrontements, signalés depuis vendredi 6 mars dernier, entre l'armée congolaise et des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), le long de la rivière Semuliki, à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

 

 

D'après l'armée congolaise, les personnes mortes sont notamment 13 combattants ADF et quatre militaires congolais, dont un officier supérieur.

 

La même source ajoute que les violents combats se sont poursuivis ce samedi.

 

L'armée procédait au ratissage  dans la zone, après le bombardement de quatre positions de l'ennemi repérées pendant les patrouilles militaires. Ce qui explique des fortes détonations entendues l'après midi de ce samedi en ville de Beni.

 

",C'est en menant les patrouilles des combats qu'on est tombé sur les endroits où se cachait l'ennemi. Il y a eu 13 morts du côté ennemi et de notre côté il y a eu quatre morts, dont un major de la première compagnie", a indiqué à ACTUALITE.CD, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise.

 

" Ce bilan pourrait s'alourdir car le ratissage se poursuit dans la région",  prévient l'officier supérieur.

 

Depuis octobre de l'année, l'armée congolaise a relancé des offensives contre les ADF qui ne cessent de perpétrer des tueries contre des civils à Beni.

 

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont conquis plusieurs  bastions stratégiques de l'ennemi, dont Lahe, Mwalika et Medina, mais aussi tué plus 90 combattants ADF, selon un bilan communiqué à ACTUALITE.CD par le Général aJacques Nduru.

 

L'armée congolaise affirme avoir réduit  à 20% la capacité de nuisance des combattants ADF.

 

Yassin Kombi