Le TP Mazembe ira faire valoir ses droits au niveau du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant l’affaire Ben Malango. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce jeudi par le club lushois, et ce, après que la La chambre des résolutions de litiges de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) lui ait donné raison.
En effet, le Raja de Casablanca (D1 Maroc), le club où preste pour le moment l’avant-centre international congolais, a été condamné de payer 297.000 dollars à titre de compensation dans les 45 jours suivant la notification. En cas de non-payement, le club sera interdit de recrutement pour les trois prochaines saisons et le joueur sera suspendu pendant 6 mois. Le TP Mazembe réclamait une somme de 5 millions de dollars.
«Le TP Mazembe, bien que satisfait de la conclusion juridique donnée par la Fifa, ira en appel devant le TAS à l’encontre de cette décision. Le TP Mazembe se battra jusqu’au bout afin que les condamnations disciplinaires et financières les plus fermes possibles soient finalement infligées aux parties fautives», peut-on lire sur ce communiqué.
Pour rappel, l’avant-centre international congolais a forcé son départ au club marocain se après cinq ans de service au TP Mazembe et se disant libre de s’engager où il voulait. Mais la formation congolaise estimait que le joueur avait encore deux ans de contrat d’où son refus de le laisser partir.
Avant cette décision, le joueur bénéficiait d’une autorisation spéciale de la Fifa qui lui permet de se produire et avec laquelle il est maintenant officiellement joueur du Raja de Casablanca.
Michel TOBO