RDC : le parti présidentiel inspecte les travaux des sauts-de-mouton à Kinshasa, les travaux piétinent

UDPS

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que ses alliés effectuent une tournée ce jeudi 6 février à Kinshasa dans quelques chantiers du programme 100 jours lancé par le Chef de l’Etat Félix tshisekedi. L’inspection va se concentrer particulièrement sur les sauts-de mouton.

La délégation est conduite par le président a.i de l'UDPS, Jean-Marc Kabund avec plusieurs députés nationaux et provinciaux ainsi que le coordonnateur des alliés du parti, le député provincial Laurent Batumona.

1

Le parti présidentiel dénonce la lenteur dans l’évolution des travaux notamment dans la construction des sauts-de-mouton. Le premier site à visiter, c'est le saut-de-mouton de De bonhomme.

Le SG a.i de l’UDPS Augustin Kabuya a, au cours de la matinée politique de ce mercredi 5 février, mis en garde les agents de l’Office de voirie et drainage (OVD) ainsi que d’autres entreprises qui travaillent dans le cadre des travaux de 100 jours.

1

« Si après les enquêtes, il se révèle qu'ils ( agents ndlr) ont bouffé de l'argent sans travailler convenablement, leur place sera à la Prison de Makala. La comédie a trop duré, tout est fait et planifié pour que la population vomisse le Chef de l'Etat. Mais de notre côté, nous n'allons pas permettre cela. Nous ferons la pression pour que nos amis de l'OVD qui ont pris de l'argent sans travailler soient démis de leur fonction », déclarait-il.

Les deux entreprises étatiques à savoir, l’Office de voirie et drainage (OVD) et l’Office des routes (OR) sont claires : il n’y a pas d’argent pour commencer ou poursuivre les travaux de construction des sauts-de mouton initiés depuis huit mois à Kinshasa dans le cadre du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi aussitôt arrivé à la magistrature suprême. L’OVD et l’OR l’ont ouvertement dit à un groupe des députés membres de la commission infrastructure qui affirment avoir visité notamment les chantiers des sauts-de mouton de ASSANEF et SOCIMAT.

Ivan Kasongo