Au Burundi, des "Etudiants" congolais menacés de "rapatriement forcé"

DR

Les étudiants congolais vivant au Burundi sont "de plus en plus interpellés, arrêtés, séquestrés ou ramenés de force vers la RDC depuis le dernier trimestre 2019", a indiqué vendredi , au cours de la dix - dix-neuvième réunion du conseil des ministres, la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Thérèse Ntumba.

Au Burundi frontalier avec l'Est de la RDC, plus particulièrement de la province du Sud - Kivu, près de 6.000 ressortissants congolais y vivent en situation irrégulière, estime le gouvernement du Burundi qui mène des opérations contre les résidents illégaux, en prélude des élections générales prévues au mois de Mai.

Pour remédier à cette situation, le Ministère des Affaires Etrangères préconise, notamment, l'octroi des passeports congolais aux concernés, après leur identification. Une mesure qui n'a pas été validée hier par le Conseil des Ministres.

La réunion présidée par le chef de l'Etat a "recommandé qu’une délégation congolaise se rende au Burundi pour s’enquérir auparavant de la situation avant toute décision", lit- on dans le compte-rendu du conseil.

La RDC envisage également de convoquer l'Ambassadeur au Burundi, en poste à Kinshasa pour "s’entendre" et "exposer" la position des autorités congolaises.

Le Burundi est prisé par les étudiants congolais, notamment pour les frais académiques moins chers et le système LMD (Licence, Master et Doctorat). En RDC, une nouvelle loi-cadre instituant ce système éducatif international a été signé depuis 2014, mais sa mise en application piétine.

Christine Tshibuyi