Elles sont jeunes, ambitieuses et talentueuses. De la technologie à la musique en passant par l’entrepreneuriat, la rédaction femme de Actualite.cd vous propose de revenir sur le parcours de trois d'entre elles.
Joséphine Uwaze Ndeze
Âgée de seulement 21 ans, cette jeune femme de Goma (à l’Est de la RDC), a remporté le prix “Miss Geek Africa 2019” au mois de mais 2019 grâce à son application dénommée ’’SOS-MAMAS”. Cette plateforme mobile fonctionne grâce à une connexion établie entre le téléphone portable et un bracelet. Elle a pour mission de suivre l’évolution de chaque grossesse, jour par jour, 24h/24 sans l’intervention nécessaire d’un médecin. Elle permet de réduire le taux de mortalité maternelle en RDC. Joséphine est étudiante en Informatique de Gestion à Goma. Elle ambitionne de devenir ingénieure de premier plan en intelligence artificielle.
En décembre 2019, Joséphine Ndeze est désignée “nouvelle ambassadrice du Next Einstein Forum (NEF) pour la RDC.” Next Einstein forum (NEF) est une conférence non-gouvernementale organisée en Afrique depuis 2013 par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). La 1ère édition s’est tenue en mars 2016 à Dakar, et la 2è en mars 2018 au Rwanda. Cette plateforme continentale vise à renforcer l’enseignement et la recherche scientifique à travers le continent, à mettre en valeur les meilleurs jeunes scientifiques d’Afrique et à soutenir un développement mené par la science.
Pour plus de détails sur Joséphine Uwaze Ndeze et son application “SOS-MAMAS”, lire cette interview
Céline Banza
Céline Banza est chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse, elle s’adapte à tout rôle selon les circonstances et son talent. “Te Rembi”, sa première chanson est interprétée en Ngbandi, sa langue maternelle. Elle parle de la femme, de son corps, du regard de la société sur ce corps et de toutes les violences qu’il subit. Elle interpelle la femme sur son rôle, sa participation à la vie de la société.
Céline a signé avec le label Bomaye Music et travaille avec son équipe sur d’autres projets. Elle annonce la sortie officielle de son album “Na Mileli” pour le 10 Janvier 2020.
Bénédicte Kuvuna
Elle aura bientôt 30 ans. En 2019, Bénédicte a mis en place le premier bar à Jus de Kinshasa, appelé « Surprise Tropicale ». C’est “une Start up œuvrant dans la promotion des produits alimentaires locaux” dit-elle. Bénédicte est membre de la fondation KUVUNA et chargée de la communication (institutrice de l’encadrement des jeunes sur le leadership et entrepreneuriat). Elle est titulaire d’un diplôme en Communication Sociale, elle a également suivi une formation en master sur le Food Innovation Program en Italie. Elle est membre de plusieurs organismes internationaux tels que Global Shaper, Tony Elumelu Entrepreneurship Program et Anzisha Prize fellow.
Prisca Lokale