Pierre Lumbi Okongo, le tout premier secrétaire général d’Ensemble pour la République, le nouveau parti politique de Moise Katumbi a affirmé que toutes les cinq formations politiques membres du G7 ont consulté leurs bases respectives et accepté de se diluer dans le plus « grand parti » mis en place par l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.
« Nos six partis respectifs, s’appuyant sur leurs bases qui ont été consultés vous donnent la direction de ce parti (Ensemble pour la République).», a déclaré Pierre Lumbi dans son mot après sa désignation en tant SG.
Les six partis sont MS, ARC, UNADEF, PDC et ADP.
M. Lumbi accepte la responsabilité lui confiée par Katumbi dans la conduite du nouveau parti.
« Vous, faisant fi de mes aspirations de retraite, vous faites appel à moi. J’accepte cette marche de confiance, j’accepte avec responsabilité parce que je sais que ça va être une tâche lourde, difficile mais nous n’avons pas de choix, nous ne pouvons pas choisir notre propre confort en face d’un peuple en détresse. Je l’accepte Mr le président (Moïse Katumbi) parce pendant plus de cinq ans nous avons cheminé ensemble. J’ai vu votre engagement, il est fort. J’ai vu votre énergie, j’ai vu les sacrifices que vous avez consentis, le travail que vous avez abattu. Je ne suis un flatteur Mr le président, il n’y a personne dans ce pays, dans cette période de lutte contre la dictature qui a fait plus et mieux. J’accepte Mr le président parce que je suis convaincu que la date d’aujourd’hui (…) Mr le président je vous remercie de m’avoir associé à ce grand voyage que vous venez de commencer », a déclaré Pierre Lumbi.
Ensemble pour la République est issu de la plateforme Ensemble pour le changement qui, d’après Moïse Katumbi va subsister au même titre que le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.