Breaking news

Loi de finances 2020: plénière convoquée ce mardi pour examiner et voter le rapport de la commission Ecofin

Mardi 3 décembre 2019 - 09:48
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le bureau de la chambre basse du parlement a convoqué une plénière ce mardi 3 décembre pour un examiner et voter le rapport de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale. C’est le seul point à l’ordre du jour, d’après le communiqué singé par le Rapporteur célestin Musao Kalombo.                                                                                                 

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2020 a été reçu ce mercredi 20 novembre par les députés après les réponses du Premier ministre à la suite des préoccupations soulevées par les élus lors de la présentation de son économie.

Après être déclaré recevable par la plénière du 20 novembre dernier, le projet de budget de 16.895,5 milliards de Francs Congolais (10 milliards USD)  avait été envoyé à la commission économie et finances (ECOFIN)  pour amendement. Ce, avant sa promulgation par le président de la République après la seconde lecture au Sénat.

Pour le contexte, au cas où il serait adopté en des termes non-identiques, une commission paritaire mixte assemblée nationale – Sénat sera mise en place pour harmonisation. Cette commission n’aura que 48h pour cette procédure. Si la divergence persiste, la version de l’Assemblée nationale est celle qui sera prise en compte.

Berith Yakitenge

Vidéo