Leila Zerrougui, cheffe de la Monusco, s’est exprimée, ce samedi 30 novembre, à Beni, sur les différentes manifestations organisées ces derniers jours dans plusieurs villes du pays pour exiger le départ de cette mission.
Pour la Représentante, la mission est déployée en RDC par le Conseil de sécurité de l’ONU avec l’accord du gouvernement congolais et ne peut se retirer que sur demande de ce dernier.
« Si c’est la demande réelle de la population que la MONUSCO dégage, ça ne fait rien, mais elle ne sera considérée que si elle intervient au nom du gouvernement congolais, parce qu’il a le pouvoir de décider du mandat. On ne s’impose pas en RDC, on est déployé par le Conseil de sécurité, avec l’accord du gouvernement congolais. Si cette décision n’est pas voulue, ceux qui ont le pouvoir de décider, prendront la décision », a déclaré Leila Zerrougui en marge de la visite de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU, à Beni.
Après de nombreuses attaques enregistrées ces deux dernières semaines causant au moins une soixantaine de morts à Beni, les manifestations ont été organisées notamment à Beni, Butembo, Goma et Kinshasa pour dénoncer la “complicité” avec les combattants ADF et "l'impuissance des casques bleus" face aux attaques.
Yassin Kombi, à Beni