Des milliers de victimes des inondations dans la ville de Zongo, en province du Sud-Ubangi, ont bénéficié d’une assistance des vivres et non-vivres de la part du comité d'assistance aux sinistrés. Ce comité était mis en place par la population locale en vue de collecter des biens de première nécessité à donner aux sinistrés.
L’aide est notamment constituée des sacs de riz, de niébé, de sucre, du sel, des bidons d'huile de palme, des de vêtements pour les hommes, les femmes et les enfants, des cartons de savon, des marmites, des bâches, etc.
Selon ce comité, l’opération cible a priori les personnes vulnérables notamment les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes de troisième âge.
Le Dr Bienvenu Doudou Lezose, coordonnateur de ce comité, se dit satisfait du résultat et promet de poursuivre la collecte en faveur de ces sinistrés.
"Je suis ému par la compassion de mes frères et sœurs du Sud-Ubangi, j'hésitais mais la population s'est mobilisée pour aider les sinistrés. Il faut commencer quelque part et le choix a été porté sur Zongo ", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
Une délégation gouvernementale est attendue cet après-midi à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi pour s'enquérir de cette situation et aussi, apporter l'assistance aux sinistrés.
Le rapport d’évaluation multisectorielle du sinistre dans les zones inondées de du Nord-Ubangi indique les inondations dans cette province ont a affecté 146.023 autochtones, 35.966 réfugiés, soit 181.989 personnes ou 30.331 ménages. Jusque-là, 234 villages/quartiers ont été touchés d’après le même document consulté par Caritas qui s’est déployé sur place.
Le Gouvernorat du Nord-Ubangi a remis une somme de 2.500.000 FC. Le député provincial Mokili a également donné aux sinistrés 200 sacs de sel et Caritas Congo Asbl a déployé également son assistance.
Alexandre Mawelu, à Gemena