RDC : Tshisekedi veut que la MONUSCO s’inspire de l’intervention rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le M23

ACTUALITE.CD

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé, ce jeudi 26 septembre au cours de la 7e plénière du débat général de la 74e session de l'assemblée générale de l’ONU, à New York, (USA). Il a évoqué le mandat de la MONUSCO.

Pour le président congolais, le plus grand défi de son pays aujourd’hui, c’est celui de la paix,de la sécurité et de la stabilité.

« Je note une convergence de vues avec le Secrétaire général quant à l’urgente nécessité de réadapter la configuration de la MONUSCO à l’évolution de la situation sur le terrain, en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’intervention opérationnelle des forces onusiennes aux côtés des Forces armées de la RDC. En d’autres termes, la RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, bien équipée, forte et dotée d’un mandat adapté, à l’image de la Brigade d’Intervention Rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le Mouvement rebelle de M23 », a-t-il déclaré.

Au-delà de la MONUSCO, il souhaite une plus grande coalition régionale.

« C’est dans cette perspective que j’ai proposé, en juillet dernier, au 39eme sommet de la SADC, tenu à Dar es-Salaam, la création d’une coalition régionale à l’image de la coalition mondiale contre le terrorisme, pour éradiquer le fléau de l’insécurité créé par les groupes armés d’origine interne et externe. A l’Est de mon pays, nos Forces de Sécurité se battent au quotidien, avec le concours de la MONUSCO, déterminées à éradiquer les forces négatives qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations. Certains de ces mouvements rebelles, notamment les ADF-MTN, opèrent par des actes terroristes conformes à leur appartenance à DAESH, ce qui constitue une nouvelle menace tant pour mon pays que pour la sous-région », a t-il ajouté.

Lire aussi: F. Tshisekedi à l’ONU : « la RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, mieux équipée, forte et dotée d’un mandat adapté »