F. Tshisekedi à l’ONU : « la RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, mieux équipée, forte et dotée d’un mandat adapté »

ACTUALITE.CD

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé ce jeudi 26 septembre au cours de la 7e plénière du débat général de la 74e session de l'assemblée générale de l’ONU à New York (USA). 

Il a notamment remercié l’ONU pour le sacrifice humain et matériel en faveur de la RDC. Il a aussi soutenu « l’urgence et la nécessité » de réadapter la configuration de la MONUSCO en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain « en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’intervention opérationnelle des Forces onusiennes aux côtés des FARDC ».

« La RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, mieux équipée, forte et dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le  mouvement rebelle du M23 », a t-il déclaré.

En 2013, sur demande du secrétaire général de l’ONU, le Conseil de sécurité avait voté la résolution 2098 pour constituer la Brigade d’intervention avec l’objectif de permettre à la MONUSCO « d’imposer la paix ». Avec une capacité d’environ 3 000 hommes, cette « unité spéciale » est composée des militaires tanzaniens, Sud-africains et Malawites. Elle est déployée essentiellement dans la province du Nord-Kivu qui fait face aux multiples groupes armés étrangers et locaux.

Lire aussi:RDC : la coalition FCC-CACH a demandé à Guterres de « redimensionner les forces de la Monusco » pour combattre ADF

Patrick Maki