L'Eglise protestante de la République démocratique du Congo s'est intéressé mercredi 18 septembre au détournement présumé des 15 millions de dollars - qui défraye la chronique dans le pays depuis plusieurs semaines.
"l'Eglise du Christ au Congo estime que cette situation n'est pas de nature à favoriser un climat de paix et d’harmonie au sein du peuple qui ne demande que le changement et le développement de la République", lit - on dans un communiqué signé par son directeur de communication, le pasteur Maurice Mondengo.
La deuxième importante confession religieuse du pays se réjouit "de ce que cette affaire ait été portée auprès de l’instance judiciaire compétente" en l’occurrence le Procureur Général près la cour de cassation afin "d’éclairer la lanterne publique sur son fondement qui fragilise l’image" des institutions de la République.
Dans son communiqué, l'Eglise
exhorte le pouvoir judiciaire à ne "ménager aucun effort et en toute impartialité, afin d’apporter des réponses aux préoccupations du peuple" sur cette affaire.
En cas de flagrance avérée, Elle préconise des "sanctions conformément aux lois de la République" contre les auteurs pour "décourager d'autres individus malintentionnés".
Au président de la République, elle demande de se "souvenir en toute action" du slogan ancré dans l’imaginaire collectif, à savoir « Le peuple d'abord ».
Christine Tshibuyi