La République Démocratique du Congo (RDC) organise pour la 7ème année consécutive son Tour cycliste international. Bien que ne faisant pas encore partie du calendrier international, l'épreuve commence petit à petit à intéresser au regard de sa régularité malgré les difficultés rencontrées.
Depuis sa 1ère édition en 2013 où le premier congolais Dukwa Bumba avait gagné une étape, la dernière, celle qui amenait sur Kinshasa, la RDC court toujours derrière un premier sacre dans cette course.
Lire aussi : Tour cycliste international de la RDC : le dispositif de ACTUALITE.CD pour ne rien rater
La dernière édition a été une consécration pour le pays avec la 7ème place de Jimmy Muhindo Kyaviro. C’est sur ce dernier que le RDC compte à nouveau pour essayer d’aller un peu plus loin. Originaire de Goma, le coureur fait partie des espoirs pour aller titiller les premières places au vu également de l’expérience acquise avec la participation à quelques Tours sur le plan continental.
« Nous nous sommes bien préparés au Rwanda durant 21 jours et nous avons énormément appris. Pour cette édition, notre ambition est de remporter au moins une étape bien que ce ne sera pas facile », a-t-il dit.
Le départ de la 7ème édition du Tour cycliste International de la RDC a été donné finalement ce samedi 3 août à Boma, dans la Kongo Central, après deux reports dus à des soucis logistiques. La 1ère étape a été emportée par le Rwandais Jean Ruberwa en 3h6’58’’. Jimmy Muhindo a, quant à lui, terminé à la 9ème place.
Lire aussi : RDC-Tour cycliste international : le Rwandais Jean Ruberwa remporte la 1ère étape, Jimmy Muhindo termine 9ème
Michel TOBO