L’AS Vita Club entamera dans quelques jours sa campagne africaine avec les préliminaires de la 24ème Ligue des Champions de la CAF. Les Dauphins Noirs de Kinshasa croiseront, en aller et retour, les Camerounais de l’UMS (Union des Milieux Sportifs) de Loum, pas très connu du paysage footballistique continental.
La formation kinoise a connu une intersaison très mouvementée avec des départs en cascade de presque tout l’effectif qui a fait les deux dernières campagnes africaines avec à la clé une finale de la Coupe de la Confédération perdue face au Raja de Casablanca (Maroc). Il fallait absolument remédier à cette situation, ce qui a été visiblement fait, à en croire Raoul Jean-Pierre Shungu, l'entraîneur adjoint qui a en charge la préparation à l’absence de l'entraîneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange, en vacances.
« L’effectif a été remanié à 90% mais nous avons fait un recrutement de qualité qui ne nous posera pas de souci pour la saison bien que nous aurions aimé conserver ceux qui sont partis. Nous avons recruté des jeunes compatriotes qui feront le travail. Il se peut que les départs que nous avons eu nous causent du tort mais nous pouvons aussi surprendre. Avec le travail, nous sommes convaincus que nous pouvons faire quelque chose surtout sur le plan mental et le reste suivra », a-t-il déclaré en conférence de presse de lancement du tournoi international de préparation organisé à Kinshasa (les 27 et 28 juillet).
Michel TOBO