La République Démocratique du Congo a perdu sept places au classement mondial des nations de football publié ce jeudi 25 juillet par Fédération Internationale de Football Association (FIFA). 49ème mondiale au mois de juin, la RDC se classe 56ème dans le tableau du mois de juillet. Sur le chéquier continental le pays quitte la 5ème place pour la 9ème place et se voit devancer par l’Algérie, le Cameroun, le Ghana et l’Egypte.
La contre-performance des Léopards à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019 a sensiblement joué dans la régression de la RDC. Avec une seule victoire sur le Zimbabwe (4-0) lors de la 3ème journée de la phase des groupes, les fauves congolais ont durant la compétition quittée à l’étape de 8ème de finale, tombés devant l’Ouganda et l’Egypte, lors de la première phase avant d’être éliminés aux tirs au but devant Madagascar.
Le classement mondial reste dominé par la Belgique, vice-championne du monde, le Brésil, vainqueur de la Copa America 2019 et la France, championne du monde en titre. Sur le plan africain, le Sénégal garde la tête malgré la défaite en finale de la CAN suivi de la Tunisie demi-finaliste et du Nigéria médaillé de bronze de la CAN 2019. Le vainqueur de la CAN, l’Algérie gagne 28 places au monde (40ème) et monte à la 4ème place africaine.
Fonseca Mansianga