Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) entament leur tournoi ce samedi 22 juin devant les Cranes de l’Ouganda. Ce sera pour le compte de la 1ère journée de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré les deux rencontres nulles de préparation, l’optimisme est encore de rigueur dans la tanière à 24 heures de leur entrée en lice dans ce tournoi où les ambitions sont clairement affichées d’arriver en finale le 19 juillet prochain.
« Nous sommes entrain de travailler et les choses suivent leur cours normal. Nous avons fait les entrainements de ces deux derniers jours de façon à ne pas fatiguer les joueurs. Nous allons arriver le jour du match en connaissant notre adversaire de la meilleure de façon. Faire une Can exceptionnelle, c’est compliqué parce que tout le monde la veut. Gagner une Can ce n’est pas si simple parce qu’il faut prendre en compte d’autres paramètres comme les blessures. Tout ce que nous pouvons dire, ce que nous allons vendre chèrement notre peau et aller le plus loin possible. Nous sommes un outsider ambitieux. Nous ne sommes pas plus nul que les autres », a confié Jean-Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national de la RDC.
Les fauves congolais sont dans les meilleures dispositions mentale et tactique pour aborder cette compétition sereinement, surtout de mettre toutes les chances de leur côté pour ce premier, très capital. Ce dernier déterminera bien évidemment de la suite du tournoi.
Michel Tobo, envoyé spécial au Caire