RDC : Après l’invalidation de Goubald, Paul Le Perc craint pour Ados Ndombasi et Paul Balenza

Photo droits tiers

Proclamé député national par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jean Goubald Kalala ne siègera pas à l’Assemblée nationale. Il va devoir céder ce siège de la circonscription de Mont-Amba au ministre FCC Pierre Kangudia Mbayi, selon l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, ce vendredi 7 juin. L’onde de choc n’a pas tardé à se propager provoquant une vague d’inquiétude auprès des artistes.

« Jean Goubald, c’est quelqu’un de bien, un artiste de grande valeur. Nous pensons qu’il a réellement été élu. On est tous déçus. Il pouvait et il voulait défendre la cause de la culture au parlement », a dit à ACTUALITE.CD Paul Ngoie Le Perc, coordonnateur du Collectif des artistes et des culturels (CAC).

Comme beaucoup de ses collègues, il pense que cette invalidation ne relève pas de la justice : « Nous avons appris que l’argent a circulé depuis longtemps ».

Il pense également que les artistes qui se sont engagés dans cette bataille électorale ont été victimes d’un combat politique qui se passe souvent « en dessous de la ceinture ».

« Nous avons défendu et porté les nôtres qui étaient candidats. Nous croyons aussi que Lexxus Legal a été élu », a-t-il ajouté.

Paul Ngoie Le Perc craint également pour ses autres collègues dont le chanteur Paul Balenza et le promoteur culturel Ados Ndombasi.

« C’est une grande crainte. A l’allure où vont les choses, on risque de voir Ados Ndombasi ou encore Paul Balenza subir le même sort. Ces gens se disent que les opérateurs culturels sont peut-être les maillons faibles et qu’ils ne dépendent pas vraiment des regroupements politiques. C’est une grande crainte », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD