Martin Fayulu revient sur le sujet de l'épidémie d'Ebola qui sévit dans l'est de la RDC. Devant les étudiants lors d'un colloque, ce jeudi 6 juin 2019, au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, le candidat de la coalition Lamuka à la dernière présidentielle, insiste sur la nécessité de faire de la lutte contre Ebola une priorité.
Martin Fayulu s'alarme que l'épidémie d'Ebola peine à être éradiquée alors que des équipes médicales sur place intensifient la riposte.
"Ebola a déjà fait 2000 cas. Cela devrait être une priorité nationale. Pourquoi conditionne-t-on le peuple à être contre les équipes de la riposte ? On a trompé le peuple que les élections devraient être reportées à cause d’Ebola", dit-il.
Au cours de cette activité, Martin Fayulu avait également annoncé son intention de multiplier des rencontres avec des étudiants pour les sensibiliser notamment sur les enjeux politiques.
Mi-mai à Kisangani, l’ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, qui revendique toujours la victoire et se considère comme seul président légitime, avait réitéré sa position sur cette question.
"Il n'a pas l'onction du peuple, on ne peut pas continuer avec cette crise de légitimité, on doit l'arrêter. C'est pour cela, j'ai dit à Monsieur Tshisekedi qu'il doit démissionner. C'est pourquoi, je dis ici, à Kisangani, qu'il doit divorcer de Kabila. Le peuple ne l'a pas élu et il n'a pas cette onction là", avait-il déclaré.
Cette position tranche avec celle de Moïse Katumbi, actuel coordonnateur de Lamuka, qui a annoncé une rencontre prochainement entre les membres de la coalition et Félix Tshisekedi. Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi sont annoncés à Kinshasa la semaine du 20 mai.