Un autre agent de santé de Beni (Nord-Kivu) figure parmi les nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola. Le ministère de la santé rapporte que le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 110 (5,4 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 37 décès.
Des cas de résistance communautaire sont encore recensés, même parmi le personnel soignant.
Dans son dernier communiqué, OXFAM a indiqué que certaines personnes refusent de se faire vacciner ni soigner dans une clinique, préférant rester dans leurs domiciles.
« Nos équipes rencontrent encore quotidiennement des personnes qui doutent de l’existence du virus. Alors que nous travaillons à changer cela, trop de cas ne sont pas détectés car de nombreuses personnes qui présentent des symptômes évitent le traitement. Ce manque de confiance de la population rend impossible la rupture de la chaîne de transmission du virus », a déclaré Corinne N’Daw, directrice pays de l’ONG.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.020, dont 1.926 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.354 décès (1.260 confirmés et 94 probables) et 542 personnes guéries.
Lire aussi:RDC/Ebola : Un laboratoire cambriolé en Ituri