Ituri-Irumu : Nouvelle incursion des présumés combattants Simba, un policier tué et quatre civils blessés

Photo ACTUALITE.CD

Un policier a été tué et au moins quatre civils blessés par balles au cours d’une nouvelle incursion des présumés miliciens Maï-Maï Simba, le jeudi 25 avril, dans la dans la localité de Mambelenga, territoire d’Irumu (Ituri), rapporte la société civile locale.

« Tout est parti de l’interpellation par les policiers, commis à la barrière dite Sonas, d’un motard qui, visiblement, n’avait aucun document de sa moto. Après échange avec les éléments de la police, l’incriminé a abandonné son engin. Et quelques minutes plus tard, un groupe d’hommes armés a surgi tirant sur tout le monde. Un policier est mort sur place et quatre civils ont été blessés », a expliqué à ACTUALITE.CD, Kasereka Sabho, président de la société civile de la chefferie de Walese Vokutu.

Le major Abel Mwangu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), a affirmé que la police est au courant de cette attaque mais ne confirme pas le bilan de la société civile.

« Nous sommes sur le dossier. Pour le moment, difficile de vous parler d’un bilan. Attendons les formalités administratives », a-t-il laconiquement répondu.

Les miliciens Maï-Maï sont davantage actifs dans cette zone. Le député provincial David Afitande, originaire d’Irumu, a rapporté qu’un groupe de miliciens aurait installé un camp aux alentours des villages.

« Nous condamnons cet acte. Nous avons toujours décrié la présence de certains camps des groupes armés notamment les Maï-Maï Simba dans les environs de nos différents villages. L'armée doit faire tout pour démanteler toutes ces positions », a-t-il déclaré.

Cette attaque intervient dans cette partie de la province après la découverte de plusieurs munitions de guerre dont 1801 cartouches, le mercredi 24 avril dernier, au village Otomabere par les FARDC.

Lire aussi : RDC : Une dizaine de miliciens tués dans un raid de l’armée à Mambasa

Franck Asante, à Bunia