La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a débuté ce samedi 6 avril et s’étendra jusqu’au lundi 8 avril 2019. Ladite élection aura lieu le mercredi 10 avril.
Les candidats du Haut-Katanga sont attendus lundi à l'Assemblée provinciale pour présenter leurs programmes. Ils sont au nombre de cinq qui veulent succéder à Célestin Pande Kapopo, élu sénateur.
Parmi les candidats, il y a Jacques Kyabula Katwe pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC). Il était jusque-là ministre provincial des Finances. Il y a aussi Coco Jacques Mulongo, député national de l'UDPS et candidat du Cap pour le Changement. Muyambo Kyassa et Calixte Mukasa sont des proches de Moïse Katumbi Chapwe et concourent aussi au poste du gouverneur du Haut-Katanga.
Le FCC est majoritaire à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, qui compte 48 députés provinciaux. Au moins 29 élus provinciaux se réclament du camp de Joseph Kabila, 9 d’Ensemble pour le Changement, 4 de l’UDPS et 4 chefs coutumiers.
José Mukendi, à Lubumbashi