RDC : Ce que pensent certaines Kinoises du traditionnel port de pagne le 8 mars

Denise Nyakeru, première dame de la RDC lors de la journée internationale de la femme

A Kinshasa, le port du pagne devient le symbole de la Journée internationale des droits de la femme. Beaucoup de filles et femmes s'habillent en wax pour célébrer la Journée qui leur est dédiée.

Interrogées par ACTUALITE.CD, quelques Kinoises se sont exprimées sur la signification du port de pagne à l'occasion de la Journée du 8 mars.

"Le port du pagne en soi n'est pas mauvais, mais cela ne signifie pas être femme. Il serait  préférable qu’elle réfléchisse sur ce qu'elle peut faire pour la société, prendre conscience de sa situation dans le monde et de lutter sans cesse pour l'égalité des droits", réagit Perside, étudiante.

"Le pagne est une culture congolaise et ce n'est pas une mauvaise chose si l'on en fait recourt le 8 mars. D'ailleurs, les femmes ne devaient pas seulement attendre le 8 mars pour s'habiller en pagne, mais cela doit être une habitude", ajoute Julia, commerçante.

La Journée internationale de la femme, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays, est célébrée le 8 mars de chaque année.

Officialisée depuis 1977 par les Nations-Unies, la Journée internationale des droits des femmes promeut notamment la lutte contre les inégalités basées sur le genre.

Cynthia Basele