8 Mars : Pendant trois ans, l'ACAJ va sensibiliser la femme congolaise sur ses droits et les moyens de revendication

Lors de la présentation du pagne officiel à l'occasion de la journée de la femme 2018 par Chantal Safu, l'ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant

En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a lancé une campagne de sensibilisation visant à permettre à la femme de prendre conscience de ses droits et moyens de revendication.

« La femme et la jeune fille seront informées sur leur obligation de s’impliquer dans la lutte contre toutes sortes de discriminations (sous représentativité de la femme au sein des institutions politiques et services publics …) et des abus familiaux (violences domestiques, maltraitance, éviction à l’héritage, abandon familial, problématique de la dot) », déclare l'ACAJ.

Cette campagne sera menée durant les trois ans à venir dans quatre provinces, à savoir Kinshasa (communes de Lemba, Kisenso et Limete), Kasaï Central (Kananga et Ndemba), Kongo Central (Matadi et Moanda) et Lualaba (Kolwezi).

L'ACAJ souligne que la femme est un agent de changement avéré mais marginalisée et, à juste titre, la Journée du 8 mars constitue une opportunité pour le rappeler. L’ONG appelle également les hommes et les femmes à travailler ensemble dans le souci de « promouvoir la paix, la sécurité et l’accès de la femme aux services publics ».

Japhet Toko