RDC-Uvira : Déplacements massifs de la population suite aux affrontements armés entre deux factions des rebelles burundais

Les congolais refoulés d'Angola.

Des déplacements massifs de la population sont signalés ces derniers jours dans les moyens plateaux de Kibere, groupement de Kigoma, dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu), suite aux violents affrontements armés qui ont opposé, mercredi  dernier, deux factions des rebelles burundais des Forces républicaines du Burundi (FOREBU), conduites par le général Godefroid Niyombare, dissident de l’armée burundaise aux Imbonerakure, qui soutiennent le pouvoir de Pierre Nkuruziza.

Selon la société civile, la situation humanitaire s'est détériorée et les déplacés manquent d'assistance. 

"La situation humanitaire est catastrophique dans les villages de Kabere et Kigoma ainsi qu'une partie de Sangé après les déplacements massifs des habitants de Kabere qui ont fui les affrontements entre deux groupes rebelles burundais. Cette population n'a pas d'assistance", alerte Majaliwa Kananzi, président de la société civile du territoire d'Uvira.

Ces combats ont fait une dizaine de morts dans les rangs des deux factions rebelles.

"Le bilan fait état de 15 morts et 1 capturé dans le camp de FOREBU et deux morts et quelques blessés du côté des Imbonerakure", a fait savoir le président de la société civile d’Uvira, Majaliwa.

L’armée congolaise ne s’est pas prononcée au sujet de ces affrontements. Mais, le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, David Choma Choma, affirme que les autorités “sont à la recherche de la paix”.

Justin Mwamba