Plusieurs armes de guerre et des munitions ont été saisies lors d'une opération de bouclage, ce dimanche 25 novembre 2018, au camp Kamayi, dans le périmètre de la prison centrale de la ville de Kananga (Kasaï Central), indique la police.
Le camp militaire Kamayi est actuellement envahi par des nombreux civils qui y cohabitent avec les militaires.
"Nous avons saisi 17 fusils AK47, deux calibres 12, 950 munitions et une paire de lunettes de guerre. Nous avons arrêté toutes les personnes auprès de qui ces armes ont été saisies et nous les avons mises à la disposition de la justice militaire. Aucune arme ne peut être détenue en dehors des dépôts d'armements sans autorisation à travers toute la province du Kasaï Central, en général, et la ville de Kananga, en particulier. Ces opérations de bouclage par surprise vont être menées dans tous les quartiers de la ville. Elles visent la sécurisation des opérations électorales", a déclaré le général Fidèle Kaumba, le commissaire provincial de la police au Kasaï Central.
Ce responsable de la police ne précise pas cependant si les personnes arrêtées sont des militaires ou des civils.
Malgré la saisie de ces matériels de guerre, des coups de feu ont été entendus cette nuit au quartier Kapanda, dans la commune de Katoka. Des hommes armés ont fait irruption dans une résidence privée et y ont emporté plusieurs biens de valeur.
Sosthène Kambidi