En prélude des élections législatives du 23 décembre prochain, les députés du réseau des jeunes parlementaires, en collaboration avec la délégation de l'Union Européenne (UE) en RDC, ont entamé, ce mercredi 14 novembre 2018, deux jours d'échanges avec les jeunes candidats pour des élections apaisées, transparentes et porteuses d'avenir.
Sociologie électorale en RDC, histoire de regroupements politiques en RDC, état des lieux du processus électoral, évolution de la loi et réglementation électorale sont, entre autres, les thèmes abordés par les intervenants dont les professeurs Kabuya Lumuna et Banyaku Lwape ainsi que l'avocat Juvénal Muntumbi.
Pour Patrick Muyaya, président du réseau des jeunes parlementaires, ces échanges vont notamment, permettre aux jeunes candidats ayant postulé à la députation d’éviter certains pièges lors de la campagne électorale.
"Nous ne pouvions pas finir notre mandat sans avoir cet instant de partage puisque, nous, le réseau des jeunes parlementaires, avons été à l’œuvre durant la législature qui s’achève, et nous avons des amis de génération qui viennent et qui veulent nous rejoindre. Il était important d’avoir ce moment d’échange pour qu’on leur dise ce qui les attend, et qu’on les prévienne parce que c’est dans le moment de campagne électorale que très souvent on ne plante peut-être pas de bonnes graines. Il fallait leur dire par exemple que ça ne sert à rien de faire de promesses qui ne correspondent pas au travail qui les attend au parlement, car c’est là le piège qui explique que le taux de réélection est très faible", a déclaré Patrick Muyaya.
Ces échanges, qui se tiennent à la Maison de France (Halle de la Gombe), se poursuivront ce jeudi 15 novembre avec d’autres thématiques.
Le réseau des jeunes parlementaires a été créé en juillet 2016. Il est constitué des députés et sénateurs âgés de moins de 40 ans. Le réseau regroupe près d’une quarantaine de parlementaires congolais issus de toutes les tendances politiques représentées au parlement.
Stanis Bujakera Tshiamala