Au moins six (6) personnes sont mortes et une vingtaine d'autres grièvement blessées après le déraillement de cinq (5) voitures d'un train, vendredi 9 novembre 2018, dans la localité de Lwango, proche de la cité de Samba, dans la province du Maniema, a-t-on appris de sources locales samedi 10 novembre.
Le train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), qui a déraillé, avait à son bord plusieurs dizaines de passagers qui quittaient la ville de Kindu pour celle de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
"L'accident a fait 6 morts et 22 blessés ", a déclaré à ACTUALITE.CD Emmene Iyela, directeur de l'axe Kabalo-Kisangani au sein de la SNCC.
Les six corps de victimes ont été inhumés samedi matin, a annoncé la même source affirmant avoir pris en charge les frais de funérailles. L'accident a fait "14 morts et 18 blessés graves", a déclaré de son côté l'abbé Henri Mundeke, prêtre de la paroisse Saint-Anne de Samba.
L'accident a été causé par "l'excès de vitesse et le mauvais état de l'axe", a expliqué le prêtre catholique. Le directeur régional de la SNCC a, pour sa part, parlé d'un "accident de circulation", promettant de mener des investigations pour "déterminer les vraies causes de l'accident".
Les blessés ont été admis à l'hôpital général de référence de Samba, selon les deux sources. Les accidents de train sont fréquents et généralement mortels en RDC en raison de la vétusté des voies ferrées et des locomotives dans cet immense pays dépourvu d'infrastructures ferroviaires.
Les déraillements mortels sont recensés dans le sud-est du pays (ex-Katanga). Le 12 novembre 2017, Un accident de train de la SNCC avait fait trente-trois (33) morts à Buyofwe, dans la province de Lualaba. Trois ans plus tôt, en 2014, un train avait connu un accident près de Kamina. Bilan : 55 morts et une soixantaine de blessés.
Christine Tshibuyi