RDC-Tanzanie: Le Nafasi Art Space à la rencontre des artistes congolais

Les artistes visuels de Kinshasa s’informent sur Nafasi Art Space de Tanzanie

Le centre Kin ArtStudio situé dans la concession Utex-Africa de Kinshasa a ouvert ses portes ce mardi 6 novembre à une rencontre entre l’équipe de Nasafi Art Space basé en Tanzanie et des artistes visuels congolais.

Nafasi Art Space est comme son nom l’indique un centre encourageant la créativité ainsi que le professionnalisme des artistes tanzaniens. Ce centre qui existe depuis 2008 axe son travail essentiellement sur la formation et la visibilité des artistes mais aussi et surtout il prône le dialogue interculturel.

Rebecca Elizabeth Yeong Ae Corey et  Valerie Alexander Amani respectivement directrice et responsable des programmes ont profité de leur passage en RDC pour rappeler les fonctions premières de leur centre tout en soulignant que Nasafi Art Space est à ce jour l’un des espaces d’art contemporain le plus actif de Tanzanie. « Situé dans un ancien entrepôt doté d’un grand terrain, nous avons environ 30 studios, des espaces d’exposition intérieurs et extérieurs et plus de 50 artistes membres,» a expliqué Rebecca Elizabeth Yeong Ae Corey.

Lors de cet échange proposé par le Kin ArtStudio, les artistes kinois ont pu découvrir le système de fonctionnement du centre tanzanien qui pourrait à moyen terme inspiré les artistes congolais et pourquoi pas inciter certains à postuler pour des résidences de création.   

Un travail de réseautage

Vitshois Mwilambwe Bondo, directeur exécutif et artistique de Kin ArtStudio, a pour sa part invité les artistes congolais, particulièrement ceux évoluant dans la capitale congolaise à saisir ce genre d’opportunités. Il a promis que d’autres rencontres seront également proposées en partenariat avec des structures membres du réseau de Kin ArtStudio. 

Signalons qu’après le Kin ArtStudio la délégation de Nafasi Art Space répétera le même exercice face aux étudiants de l’académie des Beaux Arts ce vendredi 10 novembre. Une initiative dores et déjà saluée par le professeur Henri Kalama Akulez  qui permettra aux étudiants de son institution d’avoir des informations sur le modèle de fonctionnement de structures artistiques à l’étranger.

Membre du réseau Pro Helvetia Johannesburg, cette activité constitue un des moyens de renforcement du partenariat entre Kin ArtStudio et Nafasi Art Space.

Patrick Nzazi