You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

RDC : Plus de 12 000 réfugiés congolais au Congo Brazzaville souhaitent un rapatriement volontaire

Brazzaville

Plus de 12 000 réfugiés congolais vivant en République du Congo ont manifesté le désir d’un rapatriement volontaire dans leurs milieux d’origine. Il s’agit principalement des personnes qui ont fui les conflits communautaires et coutumiers dans les territoires de Yumbi, Bolobo et Kwamouth, dans le Mai-Ndombe. On parle aussi du territoire de Kungu, au Sud-Ubangi.

La question était au centre de la tripartite clôturée jeudi entre les deux pays et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon le plan du HCR, le rapatriement commence en 2027. Les trois parties prenantes vont effectuer le « go and see » dans les sites d’accueil avant la fin de l’année 2026.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, a annoncé des mesures prises, notamment pour « la restauration de l’autorité de l’État ». Il a notamment fait état du « redéploiement des forces de sécurité, de l’affectation de nouvelles autorités politico-administratives, de la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’évaluer la situation sur le terrain et d’établir les responsabilités, ainsi que de l’activation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers ».

Jacquemain Shabani, qui a conduit la délégation congolaise, a donné des assurances quant aux défis sécuritaires et infrastructurels à relever par le gouvernement.

« Le gouvernement de la République est pleinement engagé pour lever les différents défis en faveur des compatriotes vivant dans les entités affectées par ces troubles. La stabilisation et la maîtrise de la situation sécuritaire ainsi que la réhabilitation des infrastructures, qui se poursuivent grâce aux efforts du gouvernement, permettront un retour digne et sécurisé aux compatriotes réfugiés. Afin de favoriser le retour durable, le gouvernement a déjà initié le processus d’organisation des forums de paix et de réconciliation entre les communautés concernées. Aussi, des initiatives locales ont été entreprises par les gouverneurs des provinces du Maï-Ndombe et du Sud-Ubangi en vue de promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés », a indiqué Jacquemain Shabani.

Le patron de l’Intérieur a noté que les déplacés internes ont déjà amorcé le retour dans leurs milieux d’origine. Ce qui traduit, selon lui, « un indicateur significatif de l’amélioration positive de la situation sécuritaire dans les zones de retour ».

La République du Congo a, au total, reçu 36 000 réfugiés ressortissants du Maï-Ndombe et du Sud-Ubangi, dont seulement 12 000 veulent retourner au pays. La sixième session de la tripartite RDC–République du Congo–HCR s’est clôturée par l’engagement de faciliter le retour des réfugiés. La délégation de la RDC était composée non seulement du patron de l’Intérieur, mais également de la ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires et du gouverneur du Maï-Ndombe.

Jonathan Mesa