L'organisation internationale pour la migration (OIM) a lancé dimanche 14 octobre 2018, le projet d’assistance humanitaire en faveur des congolais refoulés d'Angola à Kamako. L’OIM va apporter notamment l’assistance en soins de santé.
“Ce projet financé par le gouvernement japonais vise à assister et améliorer les conditions de vie des personnes déplacées et communautés d'accueil touchées par la crise à Kamako. Le projet fournira des services de santé primaires gratuits à travers le centre de santé de référence de Kamako-Etat, l'assistance nécessaire en matière de protection et violences sexuelles, l'accès à l'eau, hygiène et assainissement, la distribution de kits hygiéniques intimes, la promotion à l'hygiène par la sensibilisation et différentes formation”, a expliqué à ACTUALITE.CD, Pablo Mompie, chef de bureau OIM-Tshikapa en présence de l'administrateur du territoire assistant de Kamako; Anacletus Kapinga.
L’OIM a distribué la semaine dernière les repas d’urgence à près de 5 000 refoulés à Kamako.
“OIM avec l'appui du gouvernement japonais est derrière le gouvernement congolais pour participer activement à la réponse rapide à cette nouvelle crise des retournés volontaires et refoulés massifs des congolais d’Angola”, a rassuré M. Mompie.
Le comité de crise institué par le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga annonce l’ouverture ce lundi de 28 sites à Kamako pour accueillir les refoulés d'Angola qui sont sans abri et sans assistance.
Félix Ngalamulume, depuis Kamako