RDC-Kamako : 5 000 retournés d’Angola ont reçu les repas d’urgence de l'OIM

A Kamako, l'OIM distribue les repas d'urgence aux congolais refoulés d'Angola (Photo Sosthène Kambidi/ACTUALITE.CD)

L'Organisation internationale de migration (OIM) a distribué, ce vendredi 12 octobre 2018, des repas à quelque 5 000  Congolais arrivés à Kamako (Kasaï) en provenance d'Angola.

La distribution a eu lieu dans la zone neutre entre la RDC et l'Angola. L'OIM parle d'une assistance d’urgence vu le besoin des retournés.

"Lorsque nous sommes arrivés le lundi 8 octobre 2018 pour le lancement officiel de nos activités, nous avons trouvé ce mouvement brusque des retournés. Face à l'urgence, l'OIM n'a pas attendu le financement. Nous avons dû commencer d'abord avec la distribution des repas froids constitués des pains, des boîtes de conserve et de l'eau minérale. Nos cibles principales par rapport à ce mouvement vu le nombre et ce que nous avons prévu dans un premier temps pour 15.000 bénéficiaires, nous privilégions les femmes enceintes, les personnes handicapées, les enfants non accompagnés, les personnes malades et celles âgées de plus de 70 ans", a dit à ACTUALITE.CD, Ruth Ntumba, représentante de l'OIM à Kamako.

Plusieurs milliers de Congolais sont refoulés de l’Angola depuis quelques jours. A Kamako, ils vivent dans des conditions difficiles.

"Ces gens qui arrivent n'ont pas encore où habiter, ils n'ont pas les moyens de déplacement pour rejoindre leurs villages", a ajouté la responsable de l’OIM.

Sosthène Kambidi, depuis Kamako