RDC-Kasaï : Le gouverneur Manyanga institue un comité de crise à Kamako pour identifier les refoulés d’Angola

Arrivée du gouverneur Marc Mayanga à Kamako où des milliers de congolais réfoulés d'Angola vivent dans des conditions difficiles

Le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga, s’est rendu, jeudi 11 octobre 2018, à Kamako, où des milliers de ressortissants congolais sont arrivés depuis quelques jours en provenance d’Angola.

Manyanga a discuté avec les organisations humanitaires sur place. Il a institué un comité de crise pour identifier les personnes arrivées, et qui vivent dans des conditions inhumaines, en vue d’une assistance notamment en soins de santé et en nourriture.

L’autorité provinciale du Kasaï a aussi ordonné aux services étatiques commis à la frontière entre la RDC et l’Angola, de permettre la traversée libre aux ressortissants congolais qui arrivent par plusieurs centaines à bord des camions des services de sécurité angolais.

Ce vendredi, Marc Manyanga s’est entretenu avec les couches sociales à Kamako avant de regagner Tshikapa, chef-lieu de la province.

4001 Congolais, en provenance de l’Angola, sont arrivés mercredi dernier dans le territoire de Luiza, au Kasaï Central, par le poste frontalier de Kalambambuji, indique la Direction Générale de Migration (DGM)/Luiza.

D’après la DGM, il y a 2037 hommes, 869 femmes, 319 garçons et 776 filles qui sont arrivés les uns à bord des camions Kamaz de l'armée angolaise et les autres à pied.

Félix Ngalamulume, depuis Kamako