Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, ne s'est plus adressé à ses militants,réunis samedi 15 septembre, au siège interfédéral du parti, à Kinshasa, a constaté un reporter d'ACTUALITE.CD.
Des centaines de militants du MLC ont afflué vers le siège interfédéral du parti, sur l'avenue de l'Enseignement, en face du stade des Martyrs, en attente du message de leur leader à partir de Bruxelles.
Faute d'internet et de liaison téléphonique, le président de l'interfédéral Kinshasa, Valentin Gerengo, après concertation avec la secrétaire générale, Eve Bazaiba Masudi, a résolu de libérer les centaines de militants ayant répondu présent à l'appel.
« On attend l'appel Whatsapp du président Jean-Pierre Bemba mais jusque-là aucun signe. Ni la secrétaire générale, Eve Bazaiba, ni moi avions vu le signe du président. Sûrement que c'est un problème de connexion. Puisque vous êtes là, depuis l'avant-midi et actuellement il est ... nous ne pouvons plus continuer à vous retenir. Rentrez à la maison, si le président appelle après votre départ, on va enregistrer son message pour le diffuser dans les différents médias », a fait savoir Valentin Gerengo.
S'agissant l'occasion, Eve Bazaiba a annoncé le meeting, programmé de l'opposition, le samedi 29 septembre, et invité les militants du MLC à y répondre massivement.
Hormis les deux cadres, Jacques Ndjoli, Mbozi wa Mbozi et Jean-Jacques Mamba étaient présents à cette matinée politique.
Fonseca Mansianga