L’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a traité et guéri 29 cas confirmés de maladie à virus Ebola sur les 65 cas enregistrés au cours du mois d'août dernier à Magina au Nord-Kivu, rapporte l’ONG dans un communiqué ce vendredi.
“Nous sommes très contents de pouvoir enfin proposer aux patients plus que de simples soins de soutien. Statistiquement, les patients souffrant d’Ebola ont moins de cinquante pour cent de chances de survivre. C’est une maladie épouvantable et absolument terrifiante pour les familles et la communauté”, explique Patient Kamavu, infirmier de MSF.
Les 29 personnes guéries ont rejoint leurs familles alors que 3 autres sont restés sous traitements.
A Mangina, épicentre de l’épidémie, 37 patients étaient pris en charge par MSF dès le 14 août dernier, jour de l’ouverture du Centre de traitement d’Ebola (CTE). Mais malgré la baisse significative du nombre de patients, MSF reste vigilant et promet de continuer à travailler avec la communauté afin d’instaurer la confiance et de se rassurer que toute personne présentant des symptômes d’Ebola soit mise en isolement et dépistée jusqu’à la confirmation du cas.
Cette semaine, deux personnes sont décédées de suite de la maladie à Butembo et Masereka (territoire de Lubero). L’épidémie en cours à Beni est la dixième dans l’histoire de la RDC et a été déclarée deux semaines après celle vaincue à Bikoro et Mbandaka dans la province de l’Equateur (ouest).
D’après les autorités, 89 décès sont déjà enregistrés dans la région de Beni et environ. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 6.486 personnes ont été vaccinées, dont 3.279 à Mabalako, 1.930 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa.
Auguy Mudiayi