Les responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE) ont terminé leur mission de trois jours ce mardi 21 aout en République démocratique du Congo. Ils y ont rencontré les responsables religieux congolais et les dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du parlement et d’autres personnalités politiques.
<em>« Nous sommes également préoccupés, comme nombre de nos interlocuteurs, par quelques défis qui, s'ils ne sont pas pris en compte, peuvent rendre en vain les efforts déployés jusqu'alors, à savoir : La question des personnes enrôlées sans empreintes digitales, le besoin de consensus et de confiance dans l'utilisation de la machine à voter et l'importance de la mise en œuvre des mesures prévues dans l'accord de Saint-Sylvestre, en particulier les cas de prisonniers et d'exilés politiques ainsi que la nécessité de garantir l'inclusivité des élections »,</em> dit la déclaration finale de cette mission.
Les responsables religieux demandent plus d’actions de la part des autorités congolaises pour avoir un processus électoral crédible.
<em>« Par conséquent, nous exhortons vivement la CENI et le gouvernement congolais à s'attaquer sérieusement aux problèmes en recherchant le consensus nécessaire et en prenant des mesures courageuses afin de garantir des élections crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques. Ceci est très important pour la paix et le bien-être de ce beau et béni pays »,</em> ajoute le même document.
Parmi les membres de la délégation étaient présents le secrétaire général du COE, le pasteur Olav FykseTveit, et le pasteur Frank Chikane, président de la Commission des Églises pour les affaires internationales du COE, ainsi que les représentants de la Conférence des Églises de toute l’Afrique et de l’Église catholique romaine.