RDC-Ebola : Arrivé à Beni, le DG de l’OMS salue la “rapidité” dans la riposte contre l’épidémie

<b>Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est arrivé ce vendredi 10 août 2018 à Beni (Nord-Kivu) où l’épidémie d’Ebola a déjà fait 36 morts depuis mai dernier, selon les chiffres officiels. Le patron de cette agence onusienne va s'enquérir de travail abattu pour riposter contre cette épidémie “agressive” dans la région. </b>

Le patron de l’OMS arrive à Beni deux jours après le lancement par les autorités sanitaires congolaises de la vaccination contre la maladie à Mangina, épicentre de l’épidémie.

<i>“Je voudrais  remercier une fois de plus le gouvernement pour son leadership et son  implication en répondant plus rapidement à la cause, qui est un important facteur de réussite, mais aussi pour sa rapidité à  contenir Ebola grâce au leadership du gouvernement mais aussi la communauté entière et tous les partenaires comme UNICEF, et les autres. Nous devons donc avoir des  partenariats forts car si nous en avons ça sera très facile pour nous de mettre fin rapidement au virus comme nous l'avons fait à Mbandaka, Bikoro et toutes les autres parties de l'ouest”</i>, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La visite du patron de l’OMS à Beni est la troisième au pays en l’espace de trois mois.  Tedros s’est rendu à deux reprises dans la province de l’Equateur (Ouest), où l’épidémie d’Ebola declaré le 8 mai avait fait au total 33 morts sur quelques 54 cas confirmés.

“Mais comme vous le savez, cette région de l'est  est très différente de la région de l'ouest, car il y a de l'instabilité, plus grande densité de la population, les déplacements et cela demande beaucoup d'implication  pour la réponse humanitaire. Bien sûr le gouvernement fera quelque chose mais nous demandons aussi aux communautés de s'y impliquer et je sais que nous réussirons à mettre fin à Ebola dans cette région”, a dit le DG de l’OMS.

<b>Vaccination</b>

La vaccination contre l’épidémie a débuté à Mangina et s’est étendue ce vendredi sur la ville de Beni où la maladie a fait des victimes depuis son apparition.

<i>“Nous avons commencé la vaccination à Mangina et aujourd’hui à Beni en commençant par le personnel de la santé. Et je suis satisfait de l’implication de la communauté médicale et toute la population locale pour lutter contre la maladie”</i>, a précisé Dr Oly Ilunga, ministre de la santé qui effectue la mission en compagnie de chef de l’OMS.

Le ministre annonce l'opérationnalité du centre de traitement d’Ebola (CTE) d’ici 24 heures. Ce samedi, le directeur de l’OMS, le ministre de la santé ainsi que toute la délégation se rendront à Mangina.

<i>“Je pense que la RDC a  une grande expérience. C'est déjà la 10ème fois  que cela arrive et c'était une expérience traumatisante mais le pays s'en sort toujours, et ces expériences nous serviront de modèle pour éradiquer cette maladie contagieuse”</i>, a rassuré M. Tedros.

Entre-temps, la population est soumise à de nouvelles mesures d’hygiène pour éviter de contracter la maladie. A plusieurs endroits publics, des points de lavage des mains sont installés. C’est le cas notamment des hôtels, supermarchés, églises.

<b>Yassin Kombi et Patrick Maki</b>