RDC : Le SNPP accuse le Parlement de bloquer l’examen du projet de loi sur l’accès à l’information

<b>Le Syndicat national des professionnels de la presse (SNPP) appelle les institutions congolaises à favoriser l’éclosion d’un nouveau cadre légal pour améliorer l’exercice de la presse en République démocratique du Congo (RDC).</b>

Le SNPP a profité de la célébration de la Journée internationale de la presse, le 3 mai dernier, pour déplorer la «<em>vétusté</em>» de certaines lois existantes sur la réglementation des médias.

«<i>Depuis 2004, la profession demande sans relâche la révision de la loi 96/002 du 22 juin 1996 portant exercice de la liberté de la presse en RDC, sans malheureusement être entendue. Cette loi générale sur la presse, outre son caractère liberticide, est largement dépassée dans la mesure où elle a été adoptée et promulguée au moment où les médias communautaires et associatifs étaient inexistants. Il en est de même pour des médias en ligne de récente apparition. Son actualisation s’impose donc</i>», souligne le syndicat dans un communiqué.

Le SNPP accuse notamment la chambre basse du Parlement de bloquer l’examen des projets des lois portant sur l’accès à l’information.

«<i>Le projet de loi sur l’accès à l’information, adopté par le Sénat en 2015, moisit jusqu’à aujourd’hui dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. De même cette même Assemblée n’a pas jugé opportun d’examiner le projet de loi portant exercice de la liberté de la presse, déposé depuis cinq ans</i>», s’alarme le syndicat.

A ce sujet, le SNPP appelle le gouvernement à doter rapidement la presse des lois essentielles pour le <i>«développement harmonieux»</i> du secteur des médias en RDC.

<strong>Richard Mfumu, stagiaire/UPN</strong>