«La présidentielle en 2017, c’est encore possible» - (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi dit croire à l’organisation de la présidentielle d’ici décembre 2017.

«<em>Nous disons que les élections en 2017, c’est encore possible. Nous pensons que Joseph Kabila est le responsable de la situation de crise actuelle. Il n’a pas voulu organiser les élections en 2016 malgré un bilan catastrophique, 16 ans après. Et nous irons jusqu’au bout pour obtenir ces élections. C’est Kabila qui fait tout pour que les élections ne soient pas organisées. Mais on mettra tout en œuvre pour que les élections soient organisées. Surtout la présidentielle, nous disons que Joseph Kabila doit arrêter de nuire. Et nous sommes là pour l’empêcher de nuire. Kabila est en train de torpiller la constitution et nous lui disons qu’il y a une vie après la présidence</em>», a dit le président du Rassemblement interrogé ce vendredi 25 août 2017 par VOA.

Au sujet des contraintes financières auxquelles la CENI fait face, Félix Tshisekedi demande à Joseph Kabila et à sa famille de libérer la caisse de l’État.

«<em>On ne peut pas accepter que Kabila et sa famille parlent de manque de moyens pour les élections, mais qui sont pourtant eux-mêmes des millionnaires</em>», a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a réitéré sa proposition d’une transition sans Kabila, avant d’inviter la CENI à faire diligence pour l’enrôlement dans les Kasaï.

<strong>Stanys Bujakera</strong>