Les affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les FARDC alliés aux wazalendo se sont poursuivis à depuis la matinée de ce mardi 29 avril à Kaziba dans plusieurs endroits, selon des sources locales.
« Les affrontements ont débuté à 6h00 locales et se sont intensifiés sur les hautes collines de Kaziba dont Nindi, Kabembe, Butuzi, Mwerwe, Budali et Lwashandja où se dirigent les forces armées de l'AFC/M23 vers Luhwindja », indiquent les sources.
Jusque-là aucun détail sur le bilan. Les habitants sont restés coincés dans leurs domiciles toute la journée. « Des détonations des bombes, des armes lourdes traumatisent les populations locales », déplore une autre source.
A Kaziba et ses alentours, certains habitants ont pris la direction de la forêt et d'autres se sont réfugiés dans les villages environnants.
« La situation sécuritaire est confuse. Les affrontements continuent. Des lourdes détonations sont entendues presque partout à Kaziba. Nombreux sont sous le lit », ajoute une source de la société civile locale.
Pendant ce temps, le centre de Kaziba, Lwanguku est toujours sous contrôle des éléments M23 depuis sa prise deux jours avant.