Le Fonds pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo (FPM SA) a disponiblisé plus de 18,3 millions de dollars entre 2015 et 2016, auprès des banques dans le but d’octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises. Déclarations faites par le directeur général de cette institution financière au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD. Pour Carlos Kalambay cette intervention a permis à sept institutions financières dont quatre institutions de microfinance, deux banques et une coopérative d’épargne et de crédit d’obtenir des ressources fraîches de refinancement des PME à moyens et à long terme.
« <i>Vers les années 2000, il était difficile pour les entreprises d’avoir un compte bancaire. Pour ouvrir un compte il fallait avoir au moins 15 000 $ comme frais d’ouverture. Mais grâce aux conseils et à l'assistance de FPM ASBL, notre filiale qui s’occupe entre autre de l’accompagnement technique, des institutions financières ont sensiblement baissé les conditions pour l’ouverture d’un compte. Cette assistance a permis également aux banques de s’intéresser aux petites et moyennes entreprises ou industries qui, pour certaines d’entre elles, ont un chiffre d’affaire non moins négligeable. Vous ne pouvez par exemple imaginer qu’un petit bistrot à Kitambo ou à Victoire Matonge ou encore une vendeuse des pagnes puisse chacun atteindre un chiffre d’affaire de plus de 200 000 $ l’an. Nous avons conseillé aux banques de s’intéresser à cette catégorie d’entrepreneurs dans un contexte où les grandes entreprises ou industries traversent une situation économique ou financière particulièrement difficile</i> » a affirmé Carlos Kalambay.
Toujours selon le Dg de FPM SA, un grand travail a été fait en amont avant de disponibiliser ce montant.
« <i>C’est pour répondre tout justement à l’adéquation entre d’une part l’offre des services financiers que disposaient les banques à l’époque et d’autre part la demande des PME qui n’avaient pas de réponse, que nous sommes intervenu. Les PME n’avaient pas des états financiers, pas de garantie de risque, etc. notre rôle était de renforcer les capacités techniques des institutions financières en terme de gouvernance, en terme de stratégies d’analyse de risque et de développement des outils de gestions, qui leur ont permis de répondre à la demande de ces PME qui œuvrent dans plusieurs domaines et qui ne trouvaient pas de réponse. D’autre part nous avons apporté des financements en moyen et long termes aux institutions financières pour leur permettre de refinancer elles aussi</i> <i>les entrepreneurs à moyen et long terme. Vu l’instabilité économique les banques prêtaient à court terme. Quand on vous donne de crédit pour la construction d’un d’une maison ou pour l’achat d’une machine de production. Et juste après six mois l’on vous demande de rembourser cet argent. Et parfois la construction de la maison n’est pas encore finie ou machine n’est pas encore arrivé sur place. Les financements de FPM permettent aux institutions financières de donner un prêt à court et long terme c’est-à-dire entre une année et 5 ans</i> ».
Le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est un véhicule d’assistance technique et de financement créé par quatre bailleurs de fonds partenaires au développement, dont la Banque Mondiale/Copirep, la KfW (Coopération financière allemande), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)/Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) et United Nations Capital Development Fund (UNCDF).
Cette institution compte deux filiales en RDC. Le FPM ASBL créé en 2010 et FPM SA qui développe ses activités depuis octobre 2014.
Willy Akonda Lomanga / desk Eco