L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a recommandé, dans un communiqué lundi 12 juin dernier, la “démission volontaire” du ministre de la Justice après la série d'évasions enregistrées dans des centres de détention.
« <em>L’ACAJ recommande au ministre de la Justice de démissionner volontairement, et au gouvernement d’amorcer une enquête indépendante et impartiale sur l’évasion à Kangbayi et sanctionner tous ceux qui porteraient une quelconque responsabilité et mener une vaste campagne de sensibilisation de la population pour qu’elle dénonce les fugitifs ainsi que les dérapages</em> », dit le communiqué
Pour l’ACAJ, ces évasions visent à déstabiliser le système sécuritaire ainsi que la protection des populations.
«<em>Ces évasions dénotent la dégradation et la fragilité du système sécurité et protection des populations civiles face à l’activisme des groupes armés, caractérisé par des enlèvements, assassinats, viols, vols à mains armées et prises d'otages. Les évadés constituent une menace contre les victimes, les témoins et leurs familles</em> », ajoute l'ACAJ.
L’Ong salue les mesures prises par les autorités du Nord-Kivu pour traquer les fugitifs et leur recommande de prévenir les dérapages.
«<em>Tout en saluant les mesures prises par les autorités provinciales pour rattraper les fugitifs, l’ACAJ leur recommande vivement de prendre des dispositions pour prévenir des dérapages des agents de sécurité</em> ».
Plus de 930 sur 966 prisonniers se sont évadés dimanche dernier de la prison de Kangbayi de la ville de Beni. Ces fugitifs s’ajoutent à plusieurs autres qui ont quitté de force les prisons de Makala, Kasangulu, Kalemie et le cachot de la commune de Matete.
<b>Roberto Tshahe</b>