Le Ministre d’État, en charge de Fonction Publique prévoit de démarrer et finaliser le processus de mise en retraite du premier contingent des personnes éligibles à la retraite à la date du 30 juin 2017. Michel Bongongo s’est entretenu lundi dernier avec les responsables des régies financières et de l’Institut national des statistiques pour entamer le projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique (PRRAP).
Selon le ministre Bongongo, le recensement doit être fait avec rigueur en faisant recours au contrôle physique, afin d’éviter de retrouver les personnes décédés sur la liste.
« Nous avons réuni les responsables des régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) et l’INS pour statuer sur la mise à la retraite des agents. Nous pensons qu’il n’y aura pas des omissions préméditées, ni de règlement de comptes. Nous voulons rajeunir l’administration publique dans l’ensemble du territoire mais il faut éviter de faire les choses à la hâte. Vu l’immensité du territoire national nous commençons d’abord par la ville province de Kinshasa », a déclaré le ministre d’État Michel Bongongo.
La première phase de cette mise à la retraite concernera des agents remplissant les critères d’âge et d’ancienneté fixés par les statuts et relevant des administrations des ministères et services pilotes (Fonction Publique, Plan, Portefeuille, budget, finance, DGDA, DGI et l’institut national de statistique) soit 65 ans d’âge ou encore 35 ans de prestation de service. Elle vise également la maîtrise des effectifs des agents et cadre de l’Administration Publique, la titularisation et la promotion des fonctionnaires, la mise à la retraite, ainsi que la restauration du cadre organique.
Le projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique(PRRAP) est financé par la Banque Mondiale.
<b>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</b>