La Banque Centrale du Congo (BCC) vient de mettre sous liquidation forcée la First International Bank (FiBank) Rdc.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 9 juin 2017, la BCC n’avance aucune raison qui justifie cette décision, mais dit agir conformément aux dispositions des articles 22, 23, 39, 56, 62 et 77 de la loi numéro 03/2012 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des Établissements de crédit.
Le cabinet Elie Ngomo Tongo Bangaye a été nommé liquidateur de cette institution bancaire.
La Banque Centrale du Congo demande en outre aux actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à titre quelconque d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par la FiBank RDC SA de faire valoir leurs créances dans un délai de soixante jours pour les résidents en RDC et cent vingt jours pour les non-résidents.
Contacté à ce sujet, le responsable de la communication de la BCC affirme que toutes les dispositions sont prises pour que les clients ne perdent pas leur argent. Pour Plante Kibadi, c’est Afriland Bank qui a racheté FiBank et que les clients peuvent déjà se rendre vers leur nouvelle banque à partir de ce lundi 12 juin 2017 avec le même numéro de compte. Et du côté des employés, seuls ceux qui vont répondre aux critères seront retenus pour travailler au sein d’Afriland Bank, ajoute le chargé de communication de la BBC.
Ce samedi matin au siège national de FiBank, sur le boulevard du 30 juin, les inquiétudes montent. Quelques personnes venues pour retirer leur argent ne trouvent pas d’interlocuteurs valables pour leur donner de bonnes orientations. On peut également lire l’inquiétude des travailleurs qui, pour certains, ils n’hésitent pas à faire couler des larmes.
<strong>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</strong>