Le président de L’Union de la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, se dit disponible pour jouer la médiation dans la discussion entre le pouvoir et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) afin de trouver un compromis quant à l’inhumation de feu le président du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
« <em>Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, offre sa disponibilité pour aider aussi bien le pouvoir que le Rassemblement à infléchir leurs positions afin que l’inhumation du grand homme que fût le président Etienne Tshisekedi se fasse dans le calme et la sérénité</em> », lit-on dans un communiqué de l’UNC publié le vendredi 12 avril 2017.
Vital Kamerhe réagit ainsi à la joute entre le gouvernement et la famille biologique et l’UDPS en ce qui concerne le rapatriement et l’inhumation de l’illustre disparu. Prévu pour le 12 mai dernier, le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi n’a pas eu lieu suite à des empoignades entre forces de l’ordre et militants de ce parti.
L’UNC dit déplorer ce bras de fer entre le pouvoir et le plus grand parti de l’opposition politique congolaise. Le parti de Kamerhe appelle, à ce sujet, à l’apaisement et propose qu’une rencontre se tienne entre le gouvernement et la famille biologique du défunt.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>