La société civile de la province de l'Ituri appelle au respect de la volonté de la population après avoir appris la convocation du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, quelques heures après le dépôt de la motion de défiance de 6 députés contre le gouverneur Jefferson Abdallah, ce jeudi 11 mai 2017 .
Dans une lettre adressée au bureau de l’Assemblée provinciale, la société civile de l’Ituri juge ce voyage pour Kinshasa de “fuite de responsabilité” de la part du président de l’Assemblée. Elle l’appelle à faire un choix entre se rendre à Kinshasa et laisser des troubles et rester et assumer ses responsabilités
<em>«Quelques députés de la structure dont vous assumez la présidence viennent de déposer ce matin sur votre table de travail une motion de défiance contre le gouverneur de la province de l’Ituri (...) Entre-temps, l’opinion iturienne apprend que vous voudriez quitter la ville de Bunia pour aller à Kinshasa sur invitation des autorités nationales. Pour la population de l’Ituri qui, du reste, a déjà trop souffert et vous en êtes même témoin, si pas victime ; ce serait une fuite de responsabilité. Si vous partez, la motion ne sera pas traitée. Vous avez donc un choix entre partir à Kinshasa et laisser des troubles derrière vous»</em>, rappelle la société civile de l’Ituri.
Les signataires de la motion de défiance ont accusé Jefferson Abdallah de ne pas protéger les ressources minières de l’Ituri afin qu’elles profitent également à la population locale.
<em><span style="font-weight: 400;">«Une des grandes conséquences de ce quasi désordre, c’est la perte par la province de beaucoup de recettes lors du boom aurifère de Kpangba à Mongbwalu. Une importante quantité d’or est partie sans que la province n'en tire sa part en termes de taxes, impôts, redevances, etc. C’est le fruit de la désorganisation de la régie provinciale et chacun cherche plutôt à remplir sa poche au lieu de travailler pour l’intérêt commun».</span></em>
<b>Patrick Maki </b>